Inauguration de l'église du 21 novembre 2021

L'église St Christophe rénovée et inaugurée !

Dimanche 21 novembre dernier c'était jour d'inauguration de l'église St Christophe superbement rénovée.

Le père Cyril MOY - GABARRET qui  a célébré l'office religieux en présence de M. Guillaume ROSSIC, des élus et de nombreuses et nombreux orleixois n'a pas manqué de souligner la beauté de cette église. Du bleu ciel de la voûte à la pureté des murs le relookage de ce lieu de culte est une belle réussite.

Le dimanche après-midi, les Orleixois et Orleixoises étaient invités à participer à l'inauguration officielle qui a été marquée par la présence des sénatrices des Hautes-Pyrénées Viviane ARTIGALAS, Maryse CARRERE et du député Jean-Bernard SEMPASTOUS.

Avant de couper le ruban symbolique à l'entrée de l'église, en signe d'accueil, les cloches ont sonné bien actionnées par le dernier carillonneur du village Jean-Jacques LARRE.

Les portes de l'église ouvertes, M. Le maire a dans son discours remercié de leur présence les personnalités présentes, les élus et les villageois soulignant que les travaux de réhabilitation et la mise en conformité de l'électricité, la reprise de toute la façade sud et l'intégralité des peintures intérieures ont été le signe que la municipalité a voulu marquer son attachement au patrimoine communal pour le faire perdurer comme d'ailleurs ses prédécesseurs l'avaient fait en leur temps.

Il a aussi évoqué conformément aux archives les diverses étapes des différents chantier sur l'église depuis son édification pour laquelle les éléments archéologiques  et historiques manquent pour connaître la date de son implantation.

Les derniers travaux engagés par la municipalité et démarrés en décembre 2020 s'élèvent à 93000 Euros, l'agglo Tarbes-Lourdes-Pyrénées, le Conseil départemental et l'état ayant participé au financement ce qui a généré un montant de 69 % de subventions.

M. le Maire a aussi remercié les entreprises locales qui ont participé à ces travaux, FOUREL pour la façade extérieure, ELECTRONIQUE SERVICE pour l'électricité et l'entreprise BOUYSSONNIE pour les peintures intérieures de même que les employés communaux qui ont aussi apporté leur contribution.

Jeannette MINVIELLE, Henriette DOLEAC, Andrée CECHETTO, Marie-Claire SAJOUS, Monique ABADIE, Michelle RIQUELME, Jean-Philippe BARBAZAN et Jean-Jacques LARRE ont également été récompensés pour leur contribution à cet ouvrage.

La chorale locale "La clé des chants" et les chanteurs pyrénéens de Tarbes ont ensuite fait vibrer les voûtes de St Christophe de leurs superbes chants et de leurs voix de stentor.

Pour prolonger cette inauguration un goûter et un moment convivial ont été partagés,  appréciés de toutes et tous !