Le Q M d’Orleix Cyclo rentre d’Alsace

Le Q M d’Orleix Cyclo rentre d’Alsace
Parti mi-juin pour son voyage cyclo-culturel, c’est un convoi de cinq véhicules qui a pris la direction de l’Alsace. Un voyage long avec quelques péripéties pour certains qui avaient perdu leur boussole, ils se reconnaitront…
Organisé avec précision et application par notre président Didier Métairon, ce séjour nous a permis de parcourir cette très belle région à vélo, les matins, pour ensuite découvrir les sites, villes et villages, les après-midis avec nos accompagnantes.
La première partie de séjour s’est effectuée au VVF d’Orbey. Proches du piémont vosgien, nous avons reconnu que certaines pentes n’avaient rien à envier à celles de nos Hautes Pyrénées et la chaleur écrasante nous a incités par précaution à raccourcir le kilométrage des sorties vélo ; les après-midis ont été dédiées aux visites de Colmar, Riquewihr, Kaysersberg, Eguisheim, en autre…
Après ces quelques jours dans le Haut-Rhin, nous avons poursuivi notre deuxième partie de séjour au VVF d’Obernai.
Avec bien sûr le vélo en fil rouge les matinées, nous avons su apprécier la richesse culturelle et historique de cette région qui a été sous le contrôle de l’Allemagne et de la France au fil des siècles.
Avec la visite du château Haut-Koenigsbourg, du mont St Odile, des villages d’Obernai, Ribeauvillé, Barr et j’en oublie…et en passant par la splendide ville de Strasbourg et ses canaux nous permettant de découvrir en flânant sa richesse architecturale, ce séjour s’est écoulé à un rythme soutenu tout en laissant place aux moments de convivialité avec quelques parties de pétanque se terminant par un apéritif collectif bien mérité ! Ce fut un très beau périple, haut en couleurs, partagé dans une belle cohésion de groupe qui laissera des souvenirs inoubliables.
Jean Pascal

Publié le