Les ombrières du parking du centre commercial inaugurées

La mise en place d'ombrières photovoltaïques sur le parking du centre commercial d'ORLEIX est le fruit d'un partenariat  entre le SDE - Syndicat Départemental d'Energie - et le groupe URBASOLAR avec l'aboutissement d'un projet avant-gardiste des diverses équipes municipales d'Orleix.

Ces ombrières d'une puissance de 2 MWC ont été inaugurées en présence de Mmes les sénatrices Viviane ARTIGALAS, Maryse CARRERE, de M. le député Benoît MOURNET, de M. Jean BURON, conseiller départemental, de M. Patrick VIGNE, président de la SDE, de Bruno ROUCH, directeur du SDE, du conseil municipal d'ORLEIX, de toutes les sociétés, ENEDIS, Total Câble, MALLET, BOUYGUES Energie et Services et bien sûr URDASOLAR, maître d'oeuvre de ce vaste chantier avec Mme TIXIER directrice et M. Gilles ATTOLINI.

M; le maire Guillaume ROSSIC dans son petit mot de bienvenue a remercié tous les acteurs qui ont participé à la réalisation de ce projet soulignant qu'il était le fruit d'une volonté mûrement réfléchie des municipalités successives, cette opération ayant vu le jour en 2018.

Gilles ATTOLINI pour URBASOLAR s'est dit très fier que son groupe puisse inaugurer ce beau chantier solaire avec le SDE 65 soulignant que cette réalisation est le résultat de l'implication de nombreux acteurs locaux et de la volonté d'agir en faveur du déploiement d'énergie renouvelable.

Bruno ROUCH, directeur du SDE 65 a fait part de la création de la SEM HA-PY Energies, une entité conjointe du SDE 65 et du département avec l'objectif que le territoire devienne un département à l'énergie positive.

Il a souligné pour ce vaste chantier l'implantation de 5930 panneaux photovoltaïques générant une puissance de 2,076 MWC avec une production annuelle d'électricité pour 522 foyers soit environ 1070 personnes, le montant de l'investissement étant de 2,7 millions d'euros. Cette réalisation a aussi un avantage pour les clients du supermarché toujours à l'abri des intempéries sur le parking.

Puis tour à tour les parlementaires ont souligné la réalisation de ce projet précurseur qui s'inscrit bien dans les ambitions portées par la loi d'accélération des énergies renouvelables afin d'atteindre les objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre pour répondre à l'urgence climatique.