Commémoration du 08 mai 1945

Autour de M. le maire Guillaume Rossic, du conseil municipal, des anciens combattants et des Orleixois, René Fournier, le président de l'amicale a invité tous les présents à partager cet intense moment de souvenir et d'hommage pour la commémoration du 8 mai 1945.

Après la levée des couleurs par Hugo, le petit fils du président René Fournier, la traditionnelle cérémonie avec la lecture des divers messages, le dépôt des gerbes, l'appel des morts, pouvait se dérouler avec beaucoup de ferveur et aussi beaucoup d'interrogation tant ce monde que l'on croyait apaisé est toujours en proie à la haine véhiculée par tous ces conflits qu'ils soient d'origine politique ou religieuse.

En marge de cette cérémonie, Arnaud Sabai s'est vu remettre la croix du combattant, André Cauhapé étant quant à lui décoré du titre de reconnaissance de la nation.

Comme à l'accoutumée ces cérémonies commémoratives à Orleix revêtent un caractère particulier et émotionnel avec le concours de la talentueuse chorale la "clé des chants" toujours fidèle à ces moments.