Succès pour l’église et son clocher lors des journées du patrimoine

Succès pour l’église et son clocher lors des journées du patrimoine
 
Parmi les bâtiments communaux les plus visités ce 20 septembre, les écoles bien sûr, mais les plus plébiscités ont été sans conteste notre église St Christophe et son clocher.
Cet édifice, dont certaines parties (pignon ouest, mur nord, éléments de la chapelle sud, chevet à trois pans et sacristie) semblent remonter à la fin du Moyen-Age XVe-XVIe siècle a fait l’objet de divers travaux au fil des siècles. C’est au XVIIIè que l’édifice a pris sa physionomie actuelle.
Au cours du XIXè Ursulin Dencausse fournit 3 cloches et c’est la construction du clocher actuel. Des travaux de réfection du pavement, de décoration intérieure et restauration du mobilier ont également été entrepris.
Durant le XXè siècle des statues de plâtre, chemin de croix, verrière de l’atelier Létienne sont apportés et les décors peints du siècle précédent sont recouverts. En 1942, l’ensemble du maître-autel et son baldaquin ainsi que la chaire sont classés Monuments historiques au titre des objets.
Et enfin sa rénovation (façade extérieure, électricité, peintures intérieures) marque à son tour l’histoire et le XXIè siècle. L’inauguration de cette église a eu lieu le 21 novembre 2023.
Le charme de l’endroit a manifestement séduit tous les visiteurs.
Leptitorleixois
 
 

Publié le