Meilleurs vœux pour 2026


Lors de la cérémonie des vœux 2026, le vendredi 9 janvier, Guillaume Rossic, maire du village, entouré de l’équipe municipale et des agents communaux, a accueilli, à la salle des fêtes, des habitants venus en nombre, malgré les intempéries, partager un temps de convivialité et de bilan de l’année écoulée.
Devant un auditoire attentif, il a tenu à souligner que, grâce à une gestion rigoureuse et responsable, les résultats financiers de la commune sont, comme les années précédentes, positifs et conformes aux engagements : pas d’augmentation du taux des impôts communaux ni des tarifs périscolaires. Les effectifs de l’école restent stables, la cantine scolaire continue de voir sa fréquentation augmenter, preuve de son utilité et de sa qualité.
L’année 2025 aura vu de belles réalisations comme le parc Gailhou, la rénovation de la salle polyvalente, la 1ère phase de l’aménagement cyclable avec raccordements futurs et de nombreux travaux de voirie réalisés, d’autres étant à venir.
L’année 2026 sera une année particulière, d’une part pour notre commune puisqu’elle entre dans une période de recensement, obligatoire tous les 6 ans, qui débutera le 15/01, et d’autre part, pour l’ensemble des territoires avec les élections municipales des 15 et 22 mars.
En ce qui concerne le projet attendu du rond-point de la route de Bours, momentanément en pause : un accord a été signé avec inscription des travaux dans le cadre du CPER Etat-Région 2023-2027. Les études sont abouties et les acquisitions foncières en attente de signature, mais en l’absence de vote budgétaire au niveau de l’Etat, les fonds sont aujourd’hui bloqués.
Quant à la rocade nord, le dossier semble avancer et les prochaines semaines devraient permettre des éclaircissements.
Mr le maire a également tenu à saluer le dynamisme des associations, du marché dominical, féliciter au nom de toute son équipe, l’ensemble des agents communaux pour leur travail quotidien et a sincèrement remercié les élus pour leur engagement, leur disponibilité et leur esprit de responsabilité depuis 2020, qui ont permis de mener à bien tous les projets. Enfin, il a adressé, au nom de tous, ses sincères félicitations à Mr Charles Habas pour son récent titre de Maire honoraire avant d’annoncer la remise prochaine de médailles d’honneur destinées à récompenser l’ancienneté et les services rendus à la collectivité aux différents élus que la commune ait pu connaître.
En conclusion, Guillaume Rossic a rappelé qu’être maire est une responsabilité quotidienne faite de décisions, d’écoute, de doutes, de rencontres humaines, d’échanges, de critiques utiles lorsqu’elles sont constructives, et qu’il prend simplement et sincèrement un immense plaisir à exercer cette fonction et à représenter notre commune au sein de l’agglomération, auprès du département en défendant nos intérêts, en portant nos projets parce que derrière chaque dossier il y a des femmes, des hommes, des familles et un avenir à construire ensemble.
« Je vous souhaite une année pleine de joie, de sérénité et de moments partagés. Continuons ensemble à faire d’Orleix une commune où il fait bon vivre. Très belle année 2026 à toutes et tous » a-t-il rajouté avant de convier l’assemblée à un moment convivial autour d’un buffet.
Leptitorleixois




Publié le